Oridons's avatar

Oridons

36 Watchers8 Deviations
6.1K
Pageviews
Bonjour, bonsoir, poulet à tous ceux qui liront ceci.

Je suis content d'avoir à nouveau un peu de temps pour participer à quelques conventions/festivals par chez moi, n'ayant pu participer qu'à deux d'entre elles depuis ma dernière revue de 2015 et j'espère pouvoir recommencer à vous en faire profiter à travers mes revues.

Aujourd'hui, je vais couvrir rapidement un petit festival que j'ai découvert le mois dernier (Antijeu) et Scorfel, auquel j'ai assisté ce week-end.


  • Antijeu (22-23 Septembre)

Cette fois-ci, il s'agit d'un festival que je ne connaissais pas, et qui est situé dans la périphérie de Rennes. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, il s'agit bien d'un festival de jeux, et plus précisément de jeux de plateau/société. Pas de jeux de rôle, ni de jeux vidéos cette fois-ci.

Bien que petit, l'espace était suffisamment réparti pour permettre de se retrouver autour de l'un des  nombreux jeux proposés (pour donner une idée du volume, imaginez 3 grandes tables recouvertes d'empilement de boîtes de jeu. Il ne restait que l'embarras du choix).
J'ai été agréablement surpris d'y retrouver le créateur du jeu Serial Battle, dont je parlais en détail dans ma revue sur le Scorfel de 2015. L'ayant déjà revu plusieurs fois depuis à l'occasion d'autres festivals, cela m'a permis de tester la version actuelle de son jeu, normalement définitive.

Pour les réfractaires au jeu en salle, des animations en extérieurs étaient proposées aussi, comme une chasse au trésor sous forme d’énigmes disséminées dans le domaine environnant. Il était également possible de participer à des sessions d'Escape Game.


  • Scorfel (20-21 Octobre)

Comme tous les ans, depuis maintenant 5 ans, je ne rate pas une édition de ce festival que j'ai vu grandir au fil du temps.
Réunissant toujours son lot d'exposants -que ce soient des écrivains, illustrateurs, créateurs de jeux et j'en passe- de vendeurs et autres animateurs de jeux -de rôle, ou de plateau-, c'est toujours une joie d'y retrouver toujours plus de monde. :)

Le planning du week-end s'est déroulé de façon assez similaire aux autres années : après avoir flâné devant les quelques stands de goodies (et avoir été faible face à l'étalage de dés de la Loutre Rôliste), nous nous sommes rassemblé avec quelques amis pour jouer à Sombre zéro (une édition légère du jeu Sombre de Johan Scipion), permettant de faire des parties simplifiées et rapides. Le concept est simple : dans un univers digne d'un scénario de cinéma, les héros incarnés par les joueurs se retrouvent coincés dans une situation où ils sont confrontés à la mort; le est alors de faire en sorte de partir avec honneur, si possible en décédant de la façon la plus classe possible.
L'après-midi s'est terminé tranquillement, allant de jeu de société en jeu de plateau, rencontrant toujours de nouvelles personnes, et retrouvant des figures des années passées; le temps d'aller chercher de quoi manger et nous étions en soirée.
La soirée s'est articulée tour à tour autour d'une partie à 12 joueurs de Serial Battle , de parties Magic the Gathering et Star Realms, avant de compléter la nuit avec l'habituelle session de Loup-Garou.

Le temps de se reposer une poignée d'heures, et nous avons effectué notre dernier jeu du festival le dimanche matin, avec le Jeu de Rôle Nous, Zombi. Le temps de dire au revoir aux gens de reprendre la route.



Comme mentionné plus haut, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver Yann Prost, et son jeu Serial Battle au cours de ces deux festivals et voir la dernière évolution de son jeu, qui a atteint le stade de produit commercialisable suite à sa campagne de financement de l'an dernier. En effet, le jeu a changé énormément au cours des 4 dernières années, passant de l'état de prototype à un jeu complet.
Il s'agit d'un jeu de Battle Royale, comme son nom le laisse penser, dans lequel les différents joueurs doivent combattre jusu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En fonction du nombre de joueurs, les terrains et les boss de jeu les accompagnant varient. En effet, une boîte de jeu convient pour 2 à 4 joueurs, cumulable en imbriquant ensemble le contenu de plusieurs boîtes de jeu.


En conclusion :
AntiJeu a beau être un petit et jeune festival, il regorge de suffisamment d'activités pour tenir tout le monde en haleine tout au long du week-end.
Scorfel continue sur sa lancée en s'organisant de façon cohérente au regard de la différence d'affluence et de public au cours des deux jours et de la nuit.
Je suis très content d'avoir pu participer à ces festivals. De tailles différentes, ils s'adressaient à tout types de public, des familles avec en enfants en bas âges au adultes toujours accrocs aux jeux de société/plateau/de rôle.

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
This journal will be available only in French, sorry guys. :/

Bien le bonjour !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de journal à propos d'une convention ou d'un festival, mais je me dis qu'il est temps de me remettre en selle. Alors allons-y avec un festival dont je n'ai encore jamais parlé ! :D

Le Fest4Game (F4G pour les intimes) est un petit festival gravitant autour des jeux vidéos, de plateau, et de rôle avec une approche assez unique. Organisé par l'ENSSAT de Lannion dans un de leurs locaux, le festival s'est déroulé sur le weekend du 14 et 15 avril.
Faisons un rapide tour des lieux.

Lorsqu'on entre, nous nous retrouvons face à l'acceuil/point d'information et l'éternel stand Opale Rôliste (association fédérant les rôlistes occasionnels comme réguliers autour de Lannion). En continuant, nous avons sur notre gauche une petite salle réservée aux conférences en journée, et aux différents concours de speedrun organisés sur la nuit.
Une grande salle faisant presque toute la longueur du bâtiment regroupe la buvette, le support à l'honneur (pour exemple, l'an dernier c'était la Switch, cette année le Décodeur TV d'Orange qui permet de jouer à quelques jeux en famille avec une sélection de bouquets jeux et des manettes fournis par Orange), une installation de Gran Turismo pour ceux voulant tester la conduite au volant/pédales, un stand Switch pour les éternels fanas de MarioKart, un stand de DanceDanceRevolution, une zone réservée aux jeux de plateau et le stand PunkSheep, l'un des invités de cette année.
Pour accompagner tout cela, deux autres salles réservées aux sessions de Jeu de Rôle (initiation en journée, parties sérieuses la nuit) terminent d'agrémenter le rez-de-chaussée du festival.
A l'étage, on aura retrouvé comme tous les ans un éventail de consoles assez impressionnant, allant du rétro à la NextGen, réparti dans différentes salles en fonction de leur génération, ainsi qu'une salle réservée à la découverte de la VR, une salle pour les tournois de SuperSmashBrosBrawl (et peut-être d'autres jeux ? J'avoue ne pas m'être renseigné sur la question ^^'), et une salle dédiée à ceux qui ne peux pas se séparer de leur PC pour jouer.


Nouveauté de l'année, qui aura su nous tenir en haleine pendant un bon après-midi avec :iconcrazyhammer:, une série de 5 petites énigmes, les premières étant publiées sur la page FaceBook du festival, la dernière étant à résoudre sur place, puisque étant fractionnée sur les différents tableaux blancs du bâtiment (je les rajouterai si on me les demande).

Des petits tournois ont été organisés sur le Décodeur TV, dont ToyBox (un petit jeu de course dans lequel on contrôle une un véhicule de la taille d'un jouet pour enfant) qui a su séduire pas mal de monde.

La nature des jeux traités lors des sessions de speedrun est assez éloignée de ce à quoi on pourrait s'attendre (Bugs Bunny & Taz, Winx Club, et d'autres) mais les spectateurs étaient au rendez-vous malgré tout.
Ayant passé quelques heures à y jouer, je me devais de parler d'un petit jeu de carte bien sympathique. Si vous aimez les chats et les explosions, alors Exploding Kitten est fait pour vous. Je ne m'étalerai pas sur les règles (qu'on appréhende beaucoup mieux avec une partie test), mais toujours est-il qu'il en vaut le coup. De 2 à 5 joueurs pour les éditions originales et NSFW, il peut monter jusqu'à 10 joueurs avec l'édition festive (Party Edition). Donc si vous ne savez pas trop quoi prendre pour passer le temps en vous amusant, ce jeu est une bonne option.


Pour conclure, ce festival était tout aussi bon que les autres années. Très bien équilibré pour pouvoir toucher à à peu près tous les types de visiteurs, l'équipe du F4G a fait un travail admirable pour que tout fonctionne sans raccord une fois encore. Préparez-vous à m'y revoir l'an prochain les gars ! :D
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
[English at the bottom]


FR:

Ce week-end avait lieu la troisième édition de Scorfel, un festival de Jeux de Rôles (et également, de Jeux de Plateau et Jeux de Société) à Lannion (au fin fond de l'Ouest de la France).

Ce week-end, beaucoup de gens s'y sont rendus. C'était bien. 32 heures de jeu non-stop pour certains, deux jours entre-coupés d'une (très) courte nuit pour d'autres; et certains qu'on n'a jamais revu.

Pour résumer la convention, il y a eu :
- des jeux
- des vendeurs
- des battles de dessinateurs
- des combats à l'épée factice
- des tournois de jeux
- des histoires qui font peur
- des morts par milliers (dans les jeux, rassurez-vous.)


Le samedi, c'est toujours ambiance détente, bien attendu que c'est le jour où les gens viennent plutôt en famille, afin d'initier les (plus ou moins) jeunes à des jeux qu'ils ne connaissent pas, et pourquoi pas, de découvrir eux-même.
Personnellement, j'ai commencé le festival en faisant le tour de quelques jeux de plateau/de société avec, entre autres, MicrobZ (un jeu qui consiste à éjecter ses adversaires du plateau en déplaçant tous ses pions dans une direction), Serial Battle (où le principe est d'être le dernier en vie, sur un plateau qui rétrécit tous les quarts d'heure et où tout le monde est équipé assez lourdement -même si ça dépend de ce que l'on ramasse sur le terrain et de ce que l'on en fait) et Splendor (l'explication serait trop longue, jetez un oeil sur le site dont j'ai donné le lien, tout est expliqué).

Arrive ensuite la soirée avec l'éternel Jeu de Rôles (sur table) et les parties de Loup-Garous.
Dans mon cas, j'ai joué à un Sentai (non, rien à voir avec les dessins animés -pour ne pas dire autre chose- japonais, en fait c'est les PowerRangers) dont j'ai oublié le nom (à rallonge, avec des consonance nippone), qui était basé sur du Médiéval-Fantasy, et dans lequel les Power Rangers sont apparu sur la fin. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. >.>
Étant donné que la partie s'est allongée jusque vers les 4h du matin, et qu'une partie de l'équipée avec laquelle j'étais venu voulait aller dormir, on est parti pas très longtemps après.

Le dimanche matin, y avait pas grand monde, et ceux qui étaient là terminaient à grand peine leur nuit blanche.

On est arrivés tranquillement en début d'après-midi, et comme les dernières parties de JdR avaient été lancées à midi, on n'a pas pu en profiter.
A la place, on s'est rabattus sur les jeux de plateau qui restaient (bah oui, certains des gens présents avaient déjà remballé, ou commençaient déjà à le faire, pour pouvoir reprendre la route et rentrer chez eux).
J'ai ainsi refait une partie de Serial Battle, puis je suis allé faire un tour au niveau d'un tournoi de For Sale (un petit jeu de société, dont le but est d'acheter 7 maisons avec l'argent qu'on nous donne au début, pour les revendre le plus cher possible, le gagnant étant la personne la plus riche en fin de partie).

On a terminé l'après-midi en écoutant le tirage de la tombola organisée par le festival et le tirage des gains des 3 gagnants du tournoi de For Sale. (un ami à moi est arrivé troisième, donc je suis content).


Tout ça pour dire que c'était bien, je me suis autant amusé que l'an dernier (même si mon porte-monnaie s'en tire plus mal cette fois) et que je remettrai ça avec plaisir l'an prochain.
Mais avant ça, j'attends impatiemment les BronyDays et (si je le peux, et s'il y a), le Fest4Game.



EN: (all links only in French were removed)

This week end was the third edition of Scorfel, a Roleplay (and Board Game) Convention that took place in Lannion (a city in the extreme West of France).

There was many people. Some played all 32 hours long, some had a (very) short night in between, and some never came back.

To sum up the convention, there was :
- games
- vendors
- drawing battles
- fake sword fights
- game tournaments
- spooky stories
- thousands of death (in-game, don't worry)


Saturday, the ambiance was cool, people came in family to discover, and/or to make the youngest discover new games.
Personnaly, I started the convention by testing some board games, such as MicrobZ (a game where you try to kick other players out, by deplacing all your pieces in a direction), Serial Battle (where you try to survive, on a field that progressively disappears, and where other players are heavily armed -depending on what you collected on the ground and how you use it) and Splendor (the explanation would be too long, so look to the website I linked, everything is explained on it).

Then arrives the night, with the unavoidable tabletop Roleplay and Werewolf (the card game) games.
In my case, I've played to a Sentai (no, not the japanese R34 animes... the PowerRangers thingy) which I forgot the name (kinda long and looking like a japanese name), which was based on a Medieval-Fantasy world, until the PowerRangers appeared near the end. I guess you can imagine what that became. >.>
Once we finished this game and that most of my friends were tired, we left to get some rest.

There was practically nobody there Sunday morning, only the one who were struggling to end their night without rest.

We came back in the beginning of afternoon, so we missed the start of last Roleplay games.
Instead, we did some of the Board Games left (some of the people that brought games were already gone, or were going to).
I've done another game of Serial Battle, and then I tried the For Sale (a quick BG where you have to buy 7 houses with the money we gave you at the beginning and then sell them all, to gain the more money you can. The winner is the one who has the greatest fortune at the end.) tournament.

We ended the afternoon waiting for the names of the three winners of the For Sale tournament (one of my friends won, so I'm happy).


In short, that was awesome, I had as much fun as last year, and I plan to return there next year.
But before that, I'm waiting for the BronyDays and (if I can, and if it happens this year) the Fest4Game.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
1. How long have you been on DeviantArt?
         - 1 year

2. What does your username mean?
         - It has evolved through many years but it's based on this : Ori (from Stargate) and dons (the French word for a gift). It was basically was named as the "Ori's gift" ("Don des Ori" in French). (Yup, I was kinda narcissistic in those years.)

3. Describe yourself in three words.
         -  Shy, dumb, ... Shy.

4. Are you left or right handed? 
         - Right. But what if I was ambidextrous ? This question isn't fair to everyone !

5. What was your first deviation?

         - TooManyPufs Game, Ori Version

6. What is your favorite type of art to create?
         - As I just post photos from time to time, I can't say I have a favorite type of art to create.

7. If you could instantly master a different art style, what would it be?

         - That's a good question. Drawing, maybe ? ._.

8. What was your first favorite?

        - This one. The picture that I use as icon.

9. What type of art do you tend to favourite the most?

        - As I generally favorite only one (or two) art of a deviant (I use this to remember some deviants I don't watch, but who had done some art that I really liked.) so it depends on what I see first.

10. Who is your all-time favorite deviant artist?

        - :icondarkvlagor:. He is a real friend since a decade and even if I don't show it, I really love his art.

11. If you could meet anyone on DeviantArt in person, who would it be?

        - All the people in my friends list, and many other kind people too.

12. How has a fellow deviant impacted your life?
        - I rediscovered art through the deviations and people behind them. My point of view on art has totally changed within the last year and I met a lot of kind and cheerful people here.

13. What are your preferred tools to create art?
        - Paint.net (even if I don't post what I "create") or else, my mobile phone.

14. What is the most inspirational place for you to create art?
        - I have no idea.

15. What is your favourite DeviantArt memory?

        - I don't really have a favorite memory here so... I'll note answer this one. ('cause there's too many !)



Oh, and happy birthday DeviantArt !


#deviantartistquestionnaire
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured

Scorfel/Antijeu - Lannion/Mordelles 2018 by Oridons, journal

[FR Only] Fest4Game 2018 - Lannion by Oridons, journal

Kiashone's Christmas Giveaway / Don de Noel by Oridons, journal

Scorfel 2015 - Lannion by Oridons, journal

DeviantArt's Questionnaire by Oridons, journal